• Cultures, lettres et territoires

CENHTOR – Centre de ressourcEs Numériques des Humanités et des TerritOiRes

Plateforme

Présentation générale

CENHTOR est une plateforme numérique d’exploitation et de valorisation des données de la recherche, proposée par la MSH Lorraine (UAR3261) à la communauté des scientifiques en SHS des sites lorrains.

CENHTOR s’adresse potentiellement à tous les projets de recherche en SHS de l’Université de Lorraine. Son objectif est d’accompagner les chercheurs dans le traitement, l’exploitation et la diffusion de leurs données de recherche, et ainsi leur permettre de répondre aux enjeux de la Science ouverte.

CENHTOR repose sur le logiciel libre Omeka S, personnalisé pour la plateforme. Une interface publique permet la consultation des données et leur éditorialisation. Une interface privée permet l’administration des données.

CENHTOR n'a pas vocation à être ou devenir un entrepôt de données, il s'intègre parfaitement aux services d'humanités numériques et de Science ouverte existants, tant au niveau local que national. Son offre de services est complémentaire et fait le lien avec les services proposés par la plateforme de publication HAL, les services de stockages sécurisés de l'UL et du CNRS, ainsi qu'avec les entrepôts de données DOREL (UL), NAKALA (Huma-Num IR* – CNRS) et RDG (national). Les services de la plateforme CENHTOR ont rejoint les Ateliers de la Donnée ADOC Lorraine.

La plateforme est gérée par la MSH Lorraine, son développement à été réalisée en collaboration avec l'Inist – CNRS (UAR76). Son instance principale de production est hébergée et maintenue par l’Inist suite à un partenariat technique.

• M. Pierre WILLAIME
    Responsable scientifique de plateforme
  • Mme Anne-Lise CHRISTMANN
    Responsable technique de plateforme

Plan et accès

23-25 rue Baron Louis
54000 Nancy

Offres de service et de formation

Formation

- Accompagnement des chercheur.se.s dans le dépôt, structuration, documentation, de leurs données
- Formation à l'outil et à certaines de ses fonctionnalités (en prévision, en interne, pour les chercheur.se.s utilisateur.rice.s)

Compétences (autres services)

Accompagnement personnalisé des chercheur.se.s en SHS dans la curation de leurs données de recherche en vue de leur exploitation outillée et de leur mise en ligne, avec pour point commun les humanités numériques et l'interdisciplinarité et pour mission répondre aux enjeux de la Science ouverte.

Thématiques stratégiques

• Cultures, lettres et territoires
  • Langage, langues et connaissances
  • Numérique, mathématiques