• Matériaux, chimie, procédés et produits

Plateforme de mesures de diffraction et de diffusion des rayons X (PMD²X)

Plateforme

Présentation générale

La plateforme de diffraction et de diffusion des rayons X (PMD2X) du laboratoire CRM2 propose à l'ensemble de la communauté scientifique et aux partenaires industriels de nouvelles approches d'analyses et de caractérisations appropriées aux différents types de matériaux fonctionnels (organique, inorganique, nanomatériaux, ...) sous la forme de monocristaux, poudres, etc.
Fort d'une large gamme de dispositifs modernes, performants et d'équipements annexes complémentaires, nous proposons un service de diffractométrie de tout premier plan, tant sur le plan national qu'international. La plateforme PMD2X offre à ses utilisateurs des mesures originales sous conditions extrêmes (Température, Excitation laser, Pression, Champ électrique, Humidité contrôlée, Flux gazeux, ...).
Les applications de la détermination des structures cristallines sont nombreuses et participent au développement de plusieurs secteurs disciplinaires tels que : La physique, la Chimie et la Biochimie, la biologie Moléculaire et la Minéralogie.

• M. El-Eulmi BENDEIF
    Responsable scientifique de plateforme
  • M. Emmanuel WENGER
    Responsable technique de plateforme