• Gestion durable des ressources, bioéconomie, transition écologique
  • Matériaux, chimie, procédés et produits
  • Numérique, mathématiques

Pôle de compétences Physico-Chimie environnementale du LIEC (Pôle de compétences Physico-Chimie environnementale du LIEC)

Plateforme

Présentation générale

Compréhension des propriétés physico-chimiques qui gouvernent le comportement des systèmes environnementaux colloïdaux complexes. Détermination de la réactivité des surfaces et interfaces biotiques et abiotiques, de l'organisation à différentes échelles spatiales et temporelles de milieux colloïdaux ou encore des mécanismes contrôlant l'interaction de contaminants avec les compartiments bio-organo-minéraux.
Analyses texturales, Caractérisation des colloïdes (taille, charge, mobilité), Minéralogie, Microscopie à Force Atomique, Spectroscopies UV-IR-Raman.
Dispositifs d'Imagerie pour l'Etude des Systèmes Environnementaux- DIESE (Imageries photonique, de fluorescence, de phase, non linéaire SHG, FLIM).

• M. Jérôme DUVAL
    Responsable scientifique de plateforme
  • Mme Isabelle BIHANNIC
    Responsable technique de plateforme

Plan et accès

15 avenue du Charmois
54500 VANDOEUVRE-LèS-NANCY

Offres de service et de formation

- Accueil de stagiaires (licence, master, école d'ingénieurs)
- Formation de doctorants (modules d'enseignement à l'école doctorale SIReNA)
- Formation à l'utilisation des appareils
- Stages de formation continue organisés à la demande

Compétences (autres services)

- Réalisation d'études mécanistiques visent à formaliser les relations entre les propriétés physico-chimiques de colloïdes naturels ou d'analogues modèles (argiles, micro-organismes, (nano)particules organiques ou minérales) et leurs réactivités dans différents cadres, e.g. la bioadhésion, l'agrégation particulaire, la biodisponibilité-mobilité- spéciation-toxicité de contaminants
- Projets de recherche pour l'évaluation de la distribution spatiale à l'échelle micronique ou inférieure, des propriétés des surfaces ou des cellules par microscopie à force atomique. Cartographie de propriétés topographiques (rugosité), nano-mécaniques (module d'Young) et physico-chimiques (charges et degré d'hydrophobicité).
- En imagerie photonique, développement de nouvelles méthodologies en imageries sans marquage (imagerie de phase et imagerie non linéaire) pour l'étude des systèmes environnementaux complexes. Mise en place de stratégies analytiques et d'outils conceptuels pour le traitement des données.

Thématiques stratégiques

• Gestion durable des ressources, bioéconomie, transition écologique
  • Matériaux, chimie, procédés et produits
  • Numérique, mathématiques